vignette made in france
129 Visiteurs connectés

JOURNALISTE – RÉDACTEUR EN CHEF – CONSEIL PRESSE ECRITE - gestions de contenus et de budgets – management – organisations -
code KH-68-200710-105 sur ingenieurs.enligne-fr.com en France

ingenieurs.enligne-fr.com : cvs

Mon profil est celui d’un dirigeant de presse écrite, rompu aux choix éditoriaux, techniques, graphiques et budgétaires. Mes missions peuvent s'articuler autour d'un contenu novateur, d'un management productif, du pilotage de projets, de la conduite et du suivi du changement. Convaincu de l'avenir du pluri médias, conscient des réalités économiques des groupes de presse quotidienne ou magazine, je suis mobilisé par les demandes justifiées et pertinentes d’un lectorat multimédias, curieux et exigeant en termes d'actualité et de qualité.

MR Hu... K...
...
OBERMORSCHWIHR
68420 Fr

Dans les secteurs d'activités suivants:
Médias - presse écrite - administrations

Domaines de compétences:
Gestion de contenu éditorial, Conception, suivi et accompagnement du changement, Optimisation industrielle et qualitative des titres de presse écrite

Directions concernées par les interventions:
Direction de l'organisation Direction artistique

Types d'interventions:
•expertise, audit et préconisations de gains de productivités industrielle et rédactionnelle •industrialisation de la production par les rédactions (mise en place de systèmes éditoriaux, de flux de travail, réorganisation des services) •transfert de compétences des services techniques vers la rédaction •gestion de crise et adhésion au projet •orientation et formation aux métiers émergeants (nouveaux métiers, intégration dans la rédaction de personnels techniques) •optimisation des réseaux de correspondants et de pigistes •négociations de contrats avec les acteurs extérieurs (agences, prépresse, papier, messageries, imprimeries) •externalisation de la production rédactionnelle (actualité chaude - magazine - service) •gestion qualitative et quantitative de contenus •conception et mise en oeuvre de projets éditoriaux (chemin de fer, séquençage, rubriquage, contenu) •conception et mise en oeuvre de nouvelles formules graphiques •création de sites Web et de blogs •convergence multimédia et cross-média

Formations suivies:

Etudes:
Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme à Strasbourg


Présentation

Mes compétences se situent tant sur un plan éditorial, managérial, budgétaire, technique que créatif. Rédacteur en chef, adjoint au directeur de la Rédaction à L’Alsace - Le Pays, je l’ai secondé sur le plan du contenu du journal au quotidien (choix des faits du jour, élaboration des Unes, développement des locales urbaines, etc.) et sur des produits magazines (suppléments, hors séries, pages froides). Le résultat des ventes est redevenu positif. La refonte que nous avons menée sur le journal du 7e jour, en liaison avec l’ensemble des services du groupe, a obtenu la distinction de l’OJD en 2006 (+ 11 000 exemplaires/jour).

En termes de management, j’ai eu à co-diriger une rédaction de 150 journalistes et à organiser le travail de près de 600 correspondants sur treize éditions et cinq départements.

J’ai conçu, élaboré et rédigé à deux reprises - en 1992 et en 2000 - la charte éditoriale et graphique de ce même grand quotidien régional. Je suis également à l’origine de la formule actuelle du Journal des Enfants, un hebdomadaire d’actualité didactique destiné aux 7 à 12 ans. Dans ma fonction, j’étais également responsable du site Internet du journal, du prépresse et du service iconographie.

Enfin, j’ai imaginé et mis au point un système éditorial, de planification et multimédia avec la société parisienne Wedia qui donne à la rédaction une totale autonomie en terme de réalisation et de production et qui, aujourd’hui, est en place à L'Alsace-Le Pays, au magazine Sport, à France Football, dans l'ensemble du groupe France Future (18 titres), à L’Yonne Républicaine, à la NRCO et au Quotidien de la Réunion notamment.

Par ailleurs, mon poste de directeur des études au Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme à Strasbourg m’a donné l’occasion de nouer d’étroits contacts avec les acteurs des médias nationaux (Libération, Le Monde, La Croix, Le Point) et internationaux (en Afrique francophone et dans les pays de l’Est notamment). Outre mes fonctions de recrutement et de pédagogie, j’ai également créé, dans ce cadre, un DESS multimédia orienté web et un DU de communication à destination des entreprises et des administrations.

En termes de gestion de budgets, j’ai largement contribué à mettre en place un certain nombre d’actions destinées à réduire les coûts de production et à optimiser la qualité éditoriale des produits :

 Transfert de l'ensemble de la production des services techniques vers la rédaction
 Mutualisation optimisée des ressources humaines et techniques ainsi que des pages d’information générales
 Adoption d’un système éditorial multimédia performant
 Mise en place d’une nouvelle formule graphique industrialisée
 Achat de pages froides externalisées prêtes à imprimer à moindre coût
 Optimisation du tandem print/web
 Mise en place d’un réseau physique de correspondants et de pigistes performant, intégrés au système éditorial
 Accueil des informations externes (communiqués de presse par exemple) sur une page Web organisée
 Mise en œuvre de nouvelles organisations dans les rédactions (secrétaires d’édition issus du prépresse, retour sur le terrain des journalistes professionnels, etc.)

J'ai créé début 2006 un nouvel outil au service des médias de presse écrite, dans un flux continu de mutations économiques et technologiques.

Cette société unique de journalisme-conseil propose une activité de diagnostic et de préconisations au sein des médias, quelle que soit leur périodicité ou leur cible, avec l’objectif de gagner en productivité et en parts de marchés, de rentabiliser des titres financièrement fragilisés.

Je me suis fixé pour objectif, via cette société ou un contrat à durée indéterminée, d'accompagner les métiers et les entreprises du secteur de la presse écrite dans leurs évolutions, en proposant des solutions simples, pratiques et opérationnelles en matière de management des équipes (ex. accompagnement des journalistes vers le management, coaching personnel, formation aux métiers émergents, réorientation des métiers techniques vers la rédaction, management de transition, gestion de crise), de stratégie (analyse stratégique, benchmarking, business model, mutualisation optimisée des contenus, pluri médias, bi médias, conception et accompagnement de nouvelle formule) et d'organisation (audit opérationnel, choix d’un système éditorial multimédia performant, réorganisation des processus techniques, mise en place de plateformes cross médias).

L’ensemble de la presse écrite francophone doit se donner les moyens de satisfaire les demandes justifiées et pertinentes d’un lectorat multimédia, curieux et exigeant en termes de qualité et de contenu novateurs.

Divers

Formations animées:
•formation continue dans les domaines rédactionnels (techniques rédactionnelles, le reportage, l'interview, le secrétariat de rédaction, le visuel, l'édition et toute formation en intra ) •expertise, audit et formation continue dans les domaines rédactionnels à destination des collectivités locales, territoriales et entreprises (techniques rédactionnelles, la communication interne, la communication externe, la gestion de crise, comment créer et nourrir un journal interne, externe, un intranet, un site Internet, communiquer avec la presse, créer un événement, etc.) •formation initiale dans les domaines rédactionnels à destination des structures de formation reconnues par la profession et les départements communication des Universités

Outils informatiques maîtrisés:
Pack Office - Internet - Quark XPress - Photoshop - Open 3


Langues:

Quelques références:
L’Alsace.
Le Pays.
Le Journal des Enfants.
Le Journal de l’Année.
Wedia. JSI. InfosPresse. ImédiaPresse. Fémina.
TV Hebdo.
Le Télégramme de Brest.
Le groupe de la Presse de l’Ouest.
Le groupe Jeune Afrique
L’Yonne Républicaine.
La Nouvelle République du Centre Ouest.
IFRA.
Europages.
NMPP.
L’Est Eclair.
Centre-Presse Poitiers.
France Soir.
Le Bien Public.
Le Journal de Saône et Loire.
Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg.
Ecole Supérieure
du Journalisme de Lille.
Ministère
des Affaires étrangères.
Préfecture de Région.
Caisses Régionales d’Assurance Maladie
de Bourgogne-Franche-Comté et de Lorraine.
DRIRE.

pdfCliquez ici pour récupérer ce CV au format PDF
(Anonyme)
Confiez GRATUITEMENT une mission à cet expert.

Confiez GRATUITEMENT une mission à cet expert.
(Remplissez le formulaire, nous nous chargeons de l'alerter)